escalier-en-bois

Pourquoi opter pour un escalier en bois ?

L’escalier est un aménagement indispensable pour les maisons à étage. Cet accessoire est une installation pratique et esthétique. Pour sa construction, les particuliers ont la possibilité d’utiliser de nombreux matériaux (PVC, métal, etc.). Alors, pourquoi choisir un escalier en bois pour son logement ? Voici ici les nombreux atouts que possède l’adoption d’une grimpette en bois.

L’esthétique 

L’esthétique est l’avantage n° 1 de l’escalier en bois. Cette installation offre un cachet unique à votre intérieur ou extérieur. Et ceci est possible grâce aux caractéristiques singulières du bois. Bien travaillé, il offre un aspect classique et chaleureux. En optant pour ce matériau, vous optimisez l’aspect visuel de votre demeure. La marche sera un objet de décoration à part entier dans votre logement, car le bois se fond parfaitement dans un décor (classique, moderne, vintage, etc.).

Modulable 

Le bois est une matière très facile à façonner. Il peut être assimilé à un authentique couteau suisse. Bien entendu, avec un escalier en bois, il est possible de donner libre cours à votre imagination. On peut confectionner ce dernier sous différentes formes et modèles. Vous pouvez par exemple opter pour un escalier droit, 1/4, 1/2 tourant, en colimaçon, etc. Il peut également servir à créer un style contemporain, classique, rustique dans votre logement. Trouvez juste le bon professionnel et le tour est joué.

Disponible avec de nombreuses essences de bois 

Pour créer ou aménager un escalier en bois, il est possible de recourir à une grande variété de massifs de qualités. Le plus souvent, tout dépend de vos goûts et de votre budget, car chaque essence de bois nécessite un investissement différent. Il est généralement conseillé de recourir à celles qui sont résistantes à l’humidité et d’autres nuisibles. Toutefois, le douglas, le chêne, l’iroko, le hêtre, l’épicéa sont d’excellent choix.

Écologique 

Le bois est le matériau écologique par excellence. Il provient de la nature et limite l’émission des déchets dans l’environnement. De ce fait, il participe également au bien-être des habitants du logement contrairement à d’autres matières qui dégagent des nuisibles dans l’air. Toutefois, il faudra bien choisir les essences de massif pour limiter son empreinte carbone sur l’environnement. Recherchez les installations qui possèdent les labels de certifications (PEFC, FCS, etc.) pour plus de sécurité et de performance.

Durable 

Le bois est l’un des matériaux les plus résistants au monde. Selon une étude, il est 8 fois plus solide que le béton armé et l’acier. De ce fait, opter pour un escalier en bois vous garantit une utilisation pérenne de votre installation. En plus, le bois est un excellent isolant. Il participera un tant soit peu à votre confort.

Économique 

L’escalier en bois est une installation très abordable. Le coût de votre marche dépendra toutefois de l’essence choisie. Vous pouvez également basculer vers le sur-mesure et y trouver votre bonheur. Pour les budgets très modestes, il est possible de choisir la grimpette avec le pin ou le sapin.

En somme, l’escalier en bois est une solution très avantageuse. Il est à la fois esthétique, modulable, écologique, économique et disponible avec de nombreuses essences de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *