isolants-thermiques-pour-votre-maison

Isolants thermiques pour votre maison: les meilleurs matériaux

Pour éviter les déperditions de chaleur et le gaspillage d’énergie, votre maison doit être bien isolée thermiquement. Pour cela, de nombreux matériaux vous seront proposés. Nous vous proposons une liste des meilleurs isolants thermiques pour votre maison.

Isolants thermiques pour votre maison : Les laines naturelles

Les laines naturelles sont des isolants thermiques pour votre maison issus de végétaux ou d’animaux. Elles sont très efficaces pour l’isolation thermique et aussi phonique d’une maison. Les laines d’origine végétale sont :

  • La laine de bois ;
  • une laine de chanvre ;
  • La laine de lin ;
  • La laine de coton.

Les laines d’origine animale pour l’isolation de maison sont la laine de mouton et les plumes d’oie.

Les laines naturelles ont le meilleur bilan environnemental en ce qui concerne les isolants. Elles permettent une bonne évacuation de la chaleur et de la vapeur d’eau ce qui évite  la condensation de l’humidité et la prolifération des bactéries. Ces isolants seront parfaits pour l’isolation intérieur et extérieur de votre maison.

Isolants thermiques pour votre maison : La laine de verre ou de roche

La laine de verre et la laine de roche sont les deux isolants d’origine minérale connus et utilisés dans l’isolation thermique des maisons. Ces deux matériaux sont très efficaces pour les rénovations et les constructions. De plus, et leur rapport qualité/prix les positionne à une place de choix dans le classement des meilleurs isolants.

Ces isolants sont parfaits pour maintenir une bonne température à l’intérieur de votre maison pendant l’hiver. Ils vous offrent un très bon rendement et vous permettent de faire des économies en ce qui concerne le chauffage. De plus, ces matériaux constituent de véritables protections contre le feu. Ils sont donc adaptés aux constructions en bois.

Malheureusement, ils n’ont pas que des avantages. Il faut préciser que les isolants d’origine minérale n’offrent pas un très bon confort durant l’été et qu’ils ont un mauvais bilan environnemental.

L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un matériau d’isolation bio-sourcé issu du recyclage de plusieurs objets comme des vieux journaux, des prospectus et des vieux tissus. Ce matériau est un des meilleurs sur le plan environnemental. Tout d’abord, il est un produit de recyclage et ensuite, il peut lui-même être recyclé. 

Comme la majorité des autres matériaux naturels, il n’a aucun effet négatif sur l’air et sur la santé des habitants de la maison. De plus, ce matériau est à la fois efficace pour l’isolation thermique que pour l’isolation phonique. Il s’agit du matériau par excellence pour les écolos. Le seul obstacle à sa prolifération est son coût. Ce matériau est en effet un des plus chers sur le marché.

Le polyester ou le polyuréthane 

Ces deux matériaux synthétiques sont des isolants thermiques pour votre maison qui servent à isoler une maison. Il sont mieux adaptés pour l’isolation des parois de mur, du sol et des combles. Le polyester a l’avantage d’être très mince. Il est donc facile à installer. Le polyréthane a quant à lui des capacités d’isolation thermique impressionnante. Ajoutons à toutes ces qualités que ces deux matériaux sont vendus à des prix très abordables.

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’opter pour l’ouate de cellulose si vous êtes un défenseur de l’environnement ou pour le polyréthane si vous ne tenez pas particulièrement à utiliser un matériau écologique. Demandez aussi l’avis d’un spécialiste pour faire le meilleur choix en fonction de votre milieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *