isolants-synthetiques

Les isolants synthétiques : tout ce qu’il faut savoir

Pour réduire les dépenses énergétiques d’un logement, il est généralement conseillé de se tourner vers les travaux d’isolation thermique. Il s’agit d’un ensemble d’ouvrage qui a pour but de limiter les pertes de chaleur et d’énergie d’une maison. Pour réussir ces travaux, il est recommandé de faire recours à des matières isolantes performantes. Sur le marché, l’on attend parler de plus en plus d’isolant synthétique. Mais que faut-il savoir sur ces matériaux ? Parcourez la suite de cet article pour plus d’information sur les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques : de quoi s’agit-il ? 

Les isolants synthétiques sont des produits majoritairement dérivés de la science. Plus précisément, ils viennent directement de la chimie et du raffinage. Ces derniers sont généralement issus de matières plastiques auxquelles l’on a associé plusieurs substances chimiques.

Leur fabrication leur procure des performances énergétiques supérieures aux isolants minéraux et naturels. En effet, ces substances sont d’excellents isolants thermiques. Cependant, ils présentent un bilan carbone assez grand que ce soit lors de leur conception ou de leur utilisation. D’ailleurs, les isolants synthétiques sont non-recyclables. On en dénombre généralement 4 modèles.

Le polystyrène expansé

Cet isolant synthétique est conçu à base de pétrole. Sa composition particulière lui permet d’emprisonner l’air. En outre, le polystyrène expansé est un isolant léger qui possède des performances thermiques exceptionnelles. Le seul inconvénient de cette matière est qu’il est moins durable et offre des aptitudes d’isolation phonique très faible.

Le polystyrène extrudé

Également fabriqué à base de pétrole, cet isolant synthétique possède une plus grande densité que le polystyrène expansé. Il possède de bonnes performances thermiques, mais ses capacités d’isolation phonique sont également médiocres.

Le polyuréthane 

Fabriqué à base de matière plastique, le polyuréthane est le plus performant de tous les isolants dans le domaine thermique. Il peut être utilisé pour le revêtement des sols d’un logement. Cependant, il est moins efficace pour une isolation phonique et est très dangereux lors d’un incendie.

La mousse phénolique 

Cet isolant synthétique possède de grandes capacités thermiques comparatives au polyuréthane. Cependant, cette matière est plus adéquate pour les travaux d’isolation phonique. En plus, elle est très résistante au feu. L’inconvénient majeur de cet isolant phonique est sa durée de vie et son coût assez élevé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants synthétiques ? 

Tout d’abord, les isolants synthétiques offrent des capacités d’isolation thermique les plus performantes du marché. Il faut cependant préciser que la mousse phénolique et le polyuréthane sont les plus convenables. Ensuite, il faut préciser qu’ils sont très tenaces à la compression et aux aléas climatiques (eau, chaleur, etc.). Enfin, la majorité de ces isolants sont accessibles à des prix raisonnables, excepté la mousse phénolique et le polyuréthane.

En ce qui concerne les inconvénients de ces matériaux, il faut comprendre que la grande majorité des isolants synthétiques à l’exception de la mousse phénolique est de mauvais isolants phoniques. En plus, ils sont moins résistants au feu et sont très polluants lors d’un incendie. De ce fait, ils sont adéquats avec un projet d’écoconstruction.

Somme toute, les isolants synthétiques sont des substances dérivées de la chimie et du raffinage. Ils sont nombreux et sont d’excellents isolants thermiques. Cependant, ils présentent des inconvénients non négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *