Isolation-phonique-maximale

Isolation phonique et thermique de logement : nos conseils pour une isolation maximale

Le confort est l’une des choses sans lesquelles on ne pourrait vivre dans un logement. Pour garantir cette aisance, l’isolation phonique et thermique est nécessaire. Mais comment avoir une isolation maximale ? Ces différents conseils vous aideront à tout mettre en place pour avoir un tel résultat.

Repérer les endroits à isoler

Dans une maison, l’isolation de certains endroits est nécessaire par rapport à d’autres. Vous devez les repérer pour un meilleur apport de confort et une meilleure économie d’énergie. Et donc, les toitures, les fenêtres, les murs, les vitres, les combles, les portes, les planchers et les sols sont à privilégier. Ce sont des lieux de filtration de bruit et de chaleur que vous devez absolument isoler. Selon l’endroit à isoler, vous trouverez différents types d’isolants sur le marché. Vous trouverez principalement des isolants naturels, des isolants minéraux, des isolants synthétiques, etc.

Choisir les meilleurs isolants

Une isolation maximale passe aussi par le choix des isolants. De ce fait, vous devez veiller à ce qu’ils soient de qualité. Vous en trouverez de différentes sortes sur le marché. Pour choisir le meilleur, vous devez connaître ceux qui existent.

Les isolants naturels

Ce sont des éléments qui proviennent directement de la nature et qui ne sont pas traités. Ils offrent une très grande résistance et sont utilisés depuis un certain nombre d’années. On distingue principalement la laine de mouton, la ouate de cellulose, le lin, le liège expansé, la paille, etc.

Les isolants minéraux

Ce sont aussi des éléments naturels, mais qui sont transformés par la main de l’homme pour avoir une meilleure performance. Vous trouverez la plupart du temps des isolants minéraux comme la laine de verre, le verre cellulaire, la perlite, la vermiculite, etc.

Calfeutrer les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres laissent souvent passer l’air et sont des causes de déperdition de chaleur. Il convient donc de les calfeutrer en utilisant les meilleurs isolants. Les isolants en caoutchouc, en plastique, en silicone, en métal, etc. sont disponibles dans les divers magasins.

Les isolants synthétiques

Ce type d’isolant est très résistant même s’il n’est pas toujours respectueux de l’environnement. Si vous êtes une personne qui tient compte du respect de l’environnement, il n’est pas adapté à vos besoins. Le polystyrène extrudé, le polyuréthane, le polystyrène expansé, la mousse phénolique, etc. sont les principaux isolants disponibles sur le marché.

Traiter et réparer les parties humides

Pour une meilleure isolation, vous devrez faire le diagnostic de votre logement. Cela vous permettra de détecter les zones humides et de les traiter efficacement. Sachez qu’il ne vous sera d’aucune utilité de réaliser l’isolation de votre logement sans diagnostic au préalable. Alors, faites appel aux professionnels afin qu’ils procèdent à cette inspection. Par exemple, lorsque vous remarquez de l’humidité sur vos murs, vous ne pouvez pas faire une isolation maximale. De la même manière, lorsque des moisissures apparaissent sur vos murs, il convient de traiter ces derniers.

Somme toute, l’isolation thermique et phonique peut être réalisée de façon maximale. Il suffit de prendre en considération les conseils suscités plus haut et de les appliquer pour obtenir le résultat attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *