fosse-septique

Tout savoir sur le fonctionnement d’une fosse septique

Les fosses septiques sont des installations qui s’occupent d’évacuer les eaux usées des logements sans polluer l’environnement. Elles récupèrent uniquement les eaux-vannes et sont obligatoires selon les législations françaises. Mais alors, comment fonctionnent-elles ? Découvrez tout sur le fonctionnement de la fosse septique dans les prochaines lignes.

Assainissement collectif et assainissement non collectif : que retenir ?

Avant de parler du fonctionnement de la fosse septique, un petit éclaircissement sur les notions d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif est de mise.

L’assainissement collectif

C’est un assainissement qui est présent dans certaines communes. Il sert à collecter les eaux usées des logements et à les entraîner vers des stations d’épuration. Un prétraitement est alors fait pour séparer les déchets liquides de ceux solides. De la même manière, les graisses et les huiles sont séparées grâce au prétraitement. On assiste après cela à un traitement biologique qui permet de les digérer grâce aux microorganismes.

Enfin, une dissociation a lieu entre les eaux épurées et les boues biologiques qui ont été préalablement dirigées vers le bassin adéquat. Cette dissociation se fait par décantation et le résultat final est déversé dans des milieux naturels. Notez que ces rejets sont soumis à des traitements et à des contrôles minutieux pour préserver l’environnement et la santé.

L’assainissement non collectif

Il est nécessaire lorsque la commune n’est pas couverte par l’assainissement collectif. Chaque propriétaire se doit donc d’avoir une fosse septique. C’est un système de traitement des eaux usées qui est composé d’une cuve de 1 min 50 s. Cette dernière les filtre et les traite grâce à des anaérobies (bactéries). Les eaux usées sont collectées vers la cuve par des canalisations installées ci et là dans le domaine.

Des filtres et des pré-filtres constituent la cuve et permettent de dissocier la boue et les liquides. Les liquides s’octroient un compartiment pendant que les déchets solides s’octroient un autre. Ils subissent ensuite une épuration puis sont rejetés grâce à un système de sortie.

Quel est le principe de fonctionnement de la fosse septique

Une fois dans la fosse septique, les déchets solides se déposent au fond de la cuve pour laisser de la place aux déchets liquides. Ces derniers vont ressortir pendant que la boue est digérée par les bactéries anaérobiques. Les déchets solides se transforment en boue et en gaz. Les gaz sont libérés grâce à un système de ventilation. De l’autre côté, la boue doit être vidée lorsqu’elle atteint la moitié de la cuve.

Quelle est la destination des eaux une fois hors de la fosse septique ?

Les eaux qui découlent de la fosse septique ne sont pas directement déversées dans la nature. Elles contiennent en effet des produits très dangereux pour la santé et l’environnement. Un ouvrage spécial les reçoit et leur apporte le traitement adéquat. Cet ouvrage peut être directement implanté dans le sol à très faibles profondeurs. Généralement, ce sont des bacs en plastique perforés qui les accueillent.

Somme toute, on peut dire que la fosse septique est indispensable, mais a un fonctionnement assez particulier. Il faut donc l’aide d’un professionnel pour son installation et pour son entretien régulier. C’est cet entretien qui assure sa résistance dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *