types-escaliers

Quels sont les différents types d’escaliers ?

Les escaliers sont des équipements très utiles lorsqu’on construit ou rénove une maison à étage. Ils sont également très esthétiques. Ils s’adaptent facilement à tous les types espaces. Cependant, il est assez difficile de faire un choix, car ces derniers sont très nombreux sur le marché. Pour vous aider, voici dans ce guide les différents types d’escaliers disponibles pour tous les budgets.

L’escalier droit 

L’escalier droit est la marche traditionnelle, celle qui est la plus répandue au monde. Construite sur le principe d’une échelle, cette grimpette permet d’accéder aisément à l’étage en suivant une direction droite. Son grand succès est généralement dû à sa facilité de conception. De plus, il est la marche la moins coûteuse du marché.

L’escalier droit peut être réalisé avec plusieurs matériaux à savoir : le bois, le béton, le verre, la pierre et l’acier. De ce fait, il offre de nombreuses possibilités aux concepteurs. En effet, avec ce type de grimpette, il est possible de créer un espace de rangement sous les marches. Le seul inconvénient de cet équipement est qu’il nécessite un espace de construction assez large.

L’escalier tournant 

L’escalier tournant est l’un des types d’escaliers parfait pour les pièces à petits espaces. Avec ce type de marche, vous disposez de plusieurs possibilités d’aménagement. Vous pouvez par exemple opter pour la forme ¼ tournant, ½ tournant ou le 2/3 tourant (demi-tournant). Il séduit également de nombreuses personnes grâce à son aspect pratique et fonctionnel. L’escalier tournant est une grimpette très esthétique et sobre qui se fond parfaitement dans plusieurs décors. Enfin, il peut être conçu avec n’importe quel matériau de construction.

L’escalier hélicoïdal 

L’escalier hélicoïdal est une grimpette assez particulière également connue sous le non d’« escalier en colimaçon ». Il est généralement construit autour d’un axe central avec une largeur assez petite. Ce qui fait la popularité de cette marche est sa polyvalence. En effet, elle peut être disposée à n’importe quel endroit dans une pièce, car elle n’a pas besoin d’un support latéral (mur).

De ce fait, il s’installe parfaitement dans les plus petits espaces. En plus, il est léger, discret et s’associe aisément avec plusieurs styles architecturaux. Cet équipement peut-être construit sur mesure avec des matériaux comme le bois, le métal couplé, le verre, l’inox et le plexiglas.

L’escalier à limon central 

Ce modèle d’escalier est une composition singulière, car sa structure se situe entre la marche traditionnelle et la grimpette suspendue. Il est construit sur un seul support (limon central), mais permet de varier les formes (droit, tournant, hélicoïdal). En plus, il est très facile à utiliser.

L’escalier à limon central séduit également par son élégance, sa légèreté et sa grande résistance. Pour tirer parti de l’esthétisme de cette marche, il est conseillé d’opter pour l’inox, l’acier. Toutefois, il peut être fabriqué à base d’autres matières.

L’escalier suspendu 

L’escalier suspendu depuis sa création en 1964 continue de séduire de nombreuses personnes. Cela n’est pas anodin lorsqu’on connait la solidité et l’esthétisme particulier de cette marche. Il se fond parfaitement dans le décor et peut être construit avec de nombreux matériaux (bois, métal, verre, etc.). Cependant, il faudra confier sa composition à un professionnel qualifié.

En somme, il existe 5 types d’escaliers sur le marché. Pour faire un bon choix, il est préférable d’observer la configuration de sa pièce et le besoin de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *