petit-salon

Nos conseils pour agrandir un petit salon

Lorsque l’on vit dans un logement restreint, l’optimisation de l’espace est très importante. Alors étant donné qu’il est impossible de déplacer les murs, il est préférable d’aménager la pièce de sorte à avoir plus d’espace. Cet article vous présente donc des conseils que vous pouvez appliquer afin d’agrandir votre salon.

Optez pour la couleur blanche au niveau des murs et des meubles

Si vous désirez créer de l’espace au sein d’un salon très peu étendu sans toucher aux murs, commencez par faire un bon choix des couleurs. Privilégiez celles qui sont capables de créer une sensation d’espace. Laissez les meubles sombres, les rideaux lourds en velours foncés, les divans anthracite, les tapis de teinte noire, etc.

Misez plutôt sur style totalement blanc, coquille d’œuf ou crème. Cela apporte plus de clarté à votre salon qui donnera l’impression d’être plus vaste. Pour les cloisons, utilisez des teintes claires et des matières appropriées qui donneront un aspect plus grand à votre pièce. Pour les meubles, choisissez des colorations claires, des lignes arrondies, une table ronde, etc.

Optez pour des meubles d’angles

Agrandir votre salon c’est pouvoir profiter de chaque espace en plaçant dans les angles des meubles comportant des rangements. Ainsi, vous pouvez aménager les coins non utilisés de la pièce et dégager l’espace ailleurs. Vous pouvez acheter par exemple un meuble TV d’angle au style épuré et sobre. Vous le placerez dans un coin, y déposerez la télévision puis dissimulerez les câbles.

Jouez avec l’éclairage et utilisez les miroirs

Pour agrandir votre petit salon, vous devez bien choisir l’éclairage. Multipliez les sources lumineuses et votre pièce semblera plus spacieuse. Procurez-vous un lampadaire mince et des appliques murales orientées vers le haut à placer dans un angle.

Aussi, des miroirs seront d’un grand atout pour créer l’impression d’espace. Ils reflèteront agréablement la lumière, apporteront de la profondeur pour agrandir l’espace. Installez donc plusieurs miroirs, de tailles et de formes variées, qui feront croire que la pièce est plus grande.

Choisissez des meubles bas

Pour meubler votre pièce, vous devez savoir que le mobilier va obligatoirement prendre de l’espace. Dans un petit salon, privilégiez des meubles qui laissent l’espace respirer. Optez pour un buffet bas plutôt qu’une commode imposante. À la place d’une grosse armoire, installez une bibliothèque sans fond permettant d’apercevoir un mur clair. Cela donne un nouvel aspect à votre aménagement intérieur.

Des meubles légers avec des couleurs claires et des matériaux reflétant la luminosité vous seront très utiles. Évitez surtout d’encombrer l’espace en optant pour de petits rangements et un canapé bien confortable et spacieux sans envahir la pièce.

Un mobilier modulable très pratique pour élargir le séjour

Débarrassez le salon de tout ce qui l’encombre et il paraitra plus vaste. Pour ce faire, les meubles 2 en 1, tels qu’une table basse dotée de tiroirs ou de caisses, constituent une solution maligne. Installez des rangements comme des panières et des boites splendides où vous rangerez tous vos objets pour ne rien laisser trainer. Votre salon sera alors toujours en ordre, bien spacieux et aéré.

Mettez donc en pratique les conseils donnés ci-dessus et vous transformerez votre petit salon en un vaste espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *