faire-briller-carrelage

Comment faire briller son carrelage ?

Avoir un carrelage dans sa maison est une option très avantageuse pour donner un grand coup d’esthétisme à sa demeure. Pourtant, une fois devenu crasseux, ce dernier peut perdre de son éclat et entacher la beauté du logement. Pour faire à nouveau briller son carrelage, il est utile de recourir à des astuces efficaces et sans contrecoup pour la structure. Pour vous aider, nous vous exposons quelques-unes de ces manœuvres dans la suite de ce texte.

Optez pour le vinaigre blanc 

La méthode du vinaigre blanc est la référence pour faire briller son carrelage. Et pour cause, il est efficace et très facile à utiliser. Le vinaigre blanc peut servir à nettoyer de nombreux espaces : le carrelage, la robinetterie ou les superficies en email. Pour l’utiliser, il suffit de verser dans un seau d’eau chaude quelques liquides du vinaigre blanc (deux tasses ou plus). Ensuite, il suffit de nettoyer le pavage avec un chiffon.

Adoptez le jus de citron

Le jus de citron ? vous demandez-vous certainement. Eh oui ! le jus de citron est une solution naturelle et sans effets négatifs sur votre carrelage. D’ailleurs, il est connu pour ses usages anticalcaires. Utiliser cette astuce est assez facile : il suffit de comprimer quelques citrons et d’obtenir une bonne quantité de jus. Ensuite, il sera question de verser le liquide directement sur le pavage et le laisser pendant 2 heures. À ce niveau, il suffit de rincer avec de l’eau claire.

Utilisez le savon noir 

Pour assurer l’entretien quotidien de son carrelage, on peut également opter pour le savon noir. Il peut servir pour plusieurs espaces et permet d’accentuer l’éclat du carrelage. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de nettoyer le pavage à l’aide d’une serpillère.

Choisissez le lait

Le lait fait partie des substances naturelles qui sont utilisées pour redonner l’éclat des pavages internes et externes d’une maison. Il est plus efficace sur les carrelages autres que le blanc. L’astuce est très simple, il suffit de verser directement le lait sur le revêtement et de le laisser sécher. Une fois fait, il revient juste de rincer le tout et d’essuyer l’espace avec un chiffon.

Optez pour la pierre d’argile ou d’argent

La pierre d’argile est une astuce naturelle très répandue pour faire briller un carrelage encrassé. Du coup, il est facilement disponible sur le marché. Il est d’ailleurs très prisé pour nettoyer les pavages en mat. Pour refaire briller son carreau avec une pierre d’argent, il vous faut légèrement frotter cette dernière avec l’objet et de récurer la surface avec de l’eau claire. Pour éviter des traces sur le pavage, il est recommandé d’assécher le revêtement avec un chiffon en microfibres.

Faites recours aux produits pour vitre 

Les produits nettoyants pour vitre sont une solution efficace pour redonner de la brillance à son carrelage blanc ou clair. Le procédé est assez simple : on mélange les produits pour vitre avec les solutions de nettoyage quotidien et l’on passe le tout avec un chiffon sur la surface à nettoyer. Un autre conseil est de bien récurer l’espace pour éliminer toutes traces éventuelles.

Somme toute, il existe une grande variété de produits pour redonner la brillance à un carrelage malpropre. Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *