carrelage-exterieur 

Comment imperméabiliser son carrelage extérieur ?

Le carrelage est une option très avantageuse pour habiller l’extérieur de sa maison. Son exposition très fréquente aux éléments extérieurs est cependant un problème qui peut jouer sur l’esthétique et la durabilité de ce dernier. Pour y remédier et garder l’aspect initial de son carrelage, de nombreux experts recommandent de réaliser l’imperméabilité du pavage externe de la maison. Mais pourquoi opter pour cette méthode ? Comment réaliser cette opération pour son carrelage extérieur ? Découvrez les réponses aux questions dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages de l’imperméabilité d’un carrelage extérieur ? 

Tout d’abord, l’imperméabilisation d’un carrelage est un traitement de surface. Elle est généralement réalisée par l’application d’un produit spécifique sur l’espace à traiter. Elle est habituellement réservée aux espaces externes d’une maison. Son objectif est assez simple. L’imperméabilisation d’un carrelage vise à rendre la surface de ce dernier plus lisse afin de favoriser la stagnation et l’évacuation rapide de l’eau et de la vapeur.

Cette méthode est plus utilisée lorsqu’il s’agit d’une estrade simple qui ne s’étend que sur une seule pièce de la demeure. Dans la pratique, la méthode de l’imperméabilité est généralement confondue avec la pratique de l’étanchéité. Cependant, ces deux techniques n’ont pas les mêmes objectifs et les mêmes efficacités.

Eh oui ! l’étanchéité est plus communément utilisée avant l’installation des pavages. Elle permet de traiter l’ensemble du revêtement en dessus de la finition. Cette opération contrairement à l’imperméabilité vise à obstruer les pénétrations d’eau et de vapeur sous l’installation.

Les avantages de l’imperméabilisation d’un carrelage extérieur 

Même si cette pratique n’est pas imposée, de nombreux experts la recommandent vivement, car elle apporte plusieurs avantages au pavage de la maison. L’imperméabilisation d’un carrelage extérieur permet en effet d’optimiser la durée de vie de cette dernière. En clair, cette méthode permet d’améliorer la durabilité et la résistance du pavage face au gel, aux UV et tout autre type de taches.

Cependant, l’imperméabilité rend le pavage moins glissant ce qui maximise la sécurité des occupants de la maison. Enfin, la technique réduit grandement la formation de mousses sur la surface du carrelage. Du coup, l’esthétisme du revêtement est toujours impeccable.

Comment procéder à l’imperméabilisation d’un carrelage extérieur ?

Comme il a été souligné plus haut, l’imperméabilisation d’un pavage externe est réalisée par l’application de produits spécifiques sur l’espace à traiter. Sur le marché de l’aménagement, on en distingue plusieurs types.

Dans un premier temps, vous avez le choix des imperméabilisants fabriqué à base de résine. Ces derniers sont généralement adoptés pour un grand nombre de revêtements extérieurs comme les pavages en ciment, en grès cérame, en marbre, en terre cuite, etc.

Les imperméabilisants hydrofuges et oléofuges sont plus utilisés pour limiter les infiltrations d’eau et protéger le carrelage extérieur contre les salissures et les corps gras. Ces derniers sont couramment utilisés pour les pavages en pierre naturelle, en béton, etc.

Enfin, vous avez les produits conçus à base d’éléments naturels (un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, etc.). Cette méthode est également efficace pour protéger le carrelage contre le gel et les saletés.

Somme toute, l’imperméabilisation d’un carrelage est une solution innovante pour optimiser les capacités du pavage extérieur. Pour effectuer cette opération, il est obligatoire de recourir à différents types de produits imperméabilisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *