choisir-une-scie-circulaire

Comment choisir une scie circulaire : les critères à prendre en compte

La scie circulaire est un outil qui permet de réaliser des découpes droites sur des objets. Elle fonctionne grâce à un mécanisme qui fait tourner la lame sur elle-même dans un mouvement circulaire, d’où son nom. Cet outil sert généralement à découper d’épaisses surfaces et de grands matériaux. Pour mieux choisir une scie circulaire, voici les critères dont vous devez tenir compte.

La nature des matériaux à découper

Le premier critère de sélection d’une scie circulaire est la nature de l’objet à découper. En effet, cet outil peut servir à découper du bois, du métal ou du PVC. Bien qu’il existe des scies circulaires polyvalentes, il est toujours mieux d’opter pour celle qui correspond à l’usage le plus fréquent. En particulier lorsque vous découpez régulièrement des métaux. Choisir une scie circulaire doit donc tenir compte de ce critère important.

La puissance de la scie circulaire (fréquence d’usage)

Le second critère beaucoup plus technique pour faire ce choix se porte sur la puissance de la scie circulaire. Elle définit la capacité de l’outil à découper des objets et aussi sa fréquence d’utilisation. 

Pour une utilisation occasionnelle, une scie circulaire de 1 200 W est suffisante. Pour une utilisation moyenne à régulière, une puissance de 1 800 W fera l’affaire et pour une utilisation très fréquente, comme celle pratiquée par un professionnel, une puissance de 2 000 à 2 200 W conviendrait parfaitement.

Le type de lame de la scie circulaire

Il existe différentes lames de scies circulaires. Elles diffèrent les unes des autres par la profondeur et la précision de la coupe et par l’alésage de la lame. Il est recommandé de préférer des lames au diamètre ajustable pour convenir à plusieurs types d’objets

Pour ce qui est du nombre de dents de la lame, retenez que le fait qu’il y ait moins ne signifie pas forcément que la coupe ne sera pas précise. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel du domaine avant de faire votre choix.

Choisir une scie circulaire : La facilité d’utilisation de la scie circulaire

Aussi faut-il ajouter que la facilité d’utilisation d’une scie circulaire est un des critères capitaux pour faire le choix de votre outil. En effet, il ne servirait à rien d’acheter une scie circulaire dont vous ne pourrez pas vous servir aisément. Tenez compte à ce niveau du poids de l’outil et des options de confort comme le niveau sonore, l’option sans fil, la variation de vitesse, le système d’aspiration ou autres.

Choisir une scie circulaire : Le prix de la scie circulaire

Comme pour tous les autres outils que vous devrez acheter, vous devez nécessairement tenir compte du prix pour choisir une scie circulaire. En effet, il en existe de toutes les catégories et pour toutes les bourses. Le prix des scies circulaires varie de 35€ à 700€ en fonction des options, de la puissance et de la marque de cette dernière. Votre choix dépend donc du budget que vous savez allouer à cette dépense. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *