Ventilation-double-flux

Ventilation double flux : tout ce qu’il faut savoir

Sur le marché du BTP, la ventilation double flux est l’un des mécanismes de ventilation la plus performante. C’est un système d’aération innovant qui présente de nombreux avantages pour les occupants d’une maison. D’ailleurs, la VMC double flux est très utilisé dans la construction des nouvelles bâtisses, mais également dans la rénovation des logements anciens. Mais de quoi s’agit-il ? Que faut-il savoir sur la ventilation double flux ? Découvrez les réponses aux questions dans la suite de cet article.

VMC double flux : définition 

La ventilation mécanique contrôlée double flux est un mécanisme d’aération innovant destinée pour les logements neufs en générale et ancien objet d’une rénovation.  Son grand succès réside dans sa double fonction. Eh oui ! une VMC double flux assure à la fois l’évacuation de l’air et le renouvellement de ce dernier à l’intérieur dans la maison. De plus, il permet aussi le partage de l’air dans toutes les pièces de la maison.

En préchauffant les calories de l’air détérioré évacuer pour l’associer au courant entrant, ce système permet également d’améliorer le confort thermique de l’immeuble. Pour assurer ces tâches, les fabricants ont dotés l’appareil de deux réseaux de gaines qui assurent automatiquement l’évacuation et le renouvellement de l’air à l’intérieur de la bâtisse.

Il est d’ailleurs possible de rafraîchir les pièces de la maison en inversant le mécanisme de fonctionnement initial de la ventilation double flux. La pose de cet appareil nécessite un aménagement singulier. Dès lors, pour bénéficier de tous les bienfaits de ce système, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

Différence entre VMC simple flux ou double flux 

Sur le marché on distingue deux types de ventilation double flux. Même s’ils reposent sur le même principe, chacun de ces systèmes sont très différents au niveau de la performance. En effet, la VMC double flux se veut plus performant que le mécanisme simple flux qui assure uniquement l’évacuation de l’air altéré de la maison.

Le prix d’une VMC double flux

Le coût d’une ventilation mécanique double flux dépend de plusieurs éléments comme le modèle de l’appareil, la disposition de la maison et les tarifs du professionnel, etc. Néanmoins, le prix de l’opération peut osciller entre 3500 et 5500 euros.

Quels sont les avantages d’une ventilation double flux ? 

L’installation d’une VMC double flux est une opération très rentable sur le court et le long terme. Premièrement, ce mécanisme d’aération procure un véritable confort aux habitants d’un maison en améliorant la qualité de l’air intérieur. L’un des grands atouts de ce système se trouve au niveau économique.

Il permet de réaliser d’énorme économies de chauffage en limitant la déperdition thermique. Du coup, les dépenses énergétiques de la bâtisse seront considérablement réduites. Selon une estimation, il est estimé à environ Enfin, 510 euros par an le montant économisé sur les factures de chauffage avec une VMC double flux.

De plus, ce mécanisme innovant favorise la santé des occupants de la maison en filtrant les particules fines nocives de l’air intérieur. Enfin, il est possible de bénéficier de plusieurs aides de l’État dans l’installation de ce mécanisme (MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ, etc.).

Somme toute, la ventilation double flux est un mécanisme d’aération très performant qui offre de nombreux avantages à ces adhérents. Pour assurer pleinement ses fonctions il est obligatoire que sa pose soit réaliser par un expert qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *