chef-chantier

Quelles sont les missions d’un chef chantier et d’un chef d’atelier sur un chantier ?

Le domaine du BTP emploie un nombre important d’acteurs qui participent tous à la réalisation d’un seul but : la construction d’un ouvrage. Chaque domaine de la charpente nécessite l’expertise d’un professionnel qualifié qui doit accomplir une mission particulière. Il en est de même du chef de chantier et du chef d’atelier. Dans la suite de cet article, découvrez les fonctions de ces deux professionnels du BTP dans la construction d’un bâtiment.

Quelles sont les missions d’un chef de chantier en BTP ?

Sur un site de construction, le chef de chantier est le professionnel qui est chargé de la gestion et de la production des travaux. Il exerce ses fonctions sur tous les types de chantiers (construction, aménagement, etc.). Sa compétence générale est l’organisation et le suivi des travaux d’une partie ou de tout domaine d’un chantier. Il est couramment confondu avec le conducteur de travaux. Ce dernier est son supérieur hiérarchique à qui il doit transmettre des rapports faisant état de l’avancement des travaux.

Ses missions

Le chef de chantier est le responsable de l’évolution quotidienne des travaux d’un chantier. En se basant sur les instructions, les stratégies et les croquis du conducteur de travaux, il se charge de la bonne exécution et du respect des règles de sécurité par les ouvriers. De ce fait, il motive, organise et supervise la tâche des équipes.

Précisément, il assure le bien-être des ouvriers, la répartition des tâches sur le chantier et les nécessités en matériels et matériaux. En fait, il est garant technique des travaux. Pour ce faire, il doit posséder des capacités relationnelles, managériales associées à des aptitudes techniques incontestables.

Quelles sont les tâches d’un chef d’atelier dans la construction d’un immeuble ?

Pour qu’une entreprise de BTP puisse livrer ses commandes d’ouvrage dans un délai raisonnable, le chef d’atelier doit être un professionnel possédant des aptitudes techniques indiscutables. Son rôle au sein de la construction d’un ouvrage n’est plus à démontrer. Si le chef de chantier doit veiller à la bonne marche des travaux, le chef d’atelier assure le bon fonctionnement des machines de bâtiment et de travaux publics. En fait, il est plus affecté à la prestation logistique des services généraux.

ses missions

La fonction principale du chef de chantier est en effet la maintenance de toutes les machines de chantier. Grâce à sa contribution, les travaux pourront être conduits correctement. À titre illustratif, un défaut de la grue pourra causer d’énormes pertes de temps. Dans le pire des cas, il pourra causer des accidents de chantier. Ce dernier est donc là pour réparer et faire avancer les ouvrages.

Dans l’exercice de sa fonction, il est aussi amené à s’occuper de la gérance administrative et financière des stocks. Par ailleurs, selon la taille de la firme de BTP, il peut être amené à prendre en main l’administration d’une équipe de mécaniciens et même des chauffeurs d’engins de chantier. Pour accomplir ses devoirs, il doit être lui aussi un mécanicien.

Somme toute, les missions d’un chef de chantier et d’un chef d’atelier sont toutes essentielles dans la réussite des ouvrages en BTP. Chacun dans son domaine doit associer à sa compétence originelle des aptitudes pour mieux gérer les ouvriers de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *