escaliers-en-verre

Pourquoi opter pour les escaliers en verre ?

Le verre est un matériau particulier qui a connu de véritables modifications ces dernières années. Cela a permis à cette matière d’entrer dans le domaine de la construction des bâtiments et autres dispositifs pratiques. C’est à cet effet que les escaliers en verre ont fait leur apparition dans le secteur de l’aménagement. Mais pourquoi opter pour ce type de marche pour sa résidence ? Dans la suite de ce billet, on vous donne plus de détails sur les avantages des grimpettes en verre.

Quel est l’intérêt d’adopter des escaliers en verre ? 

L’escalier en verre séduit de nombreuses personnes par son aspect esthétique. Et l’on comprend bien, car il est un matériau de décoration par excellence. Pendant de nombreuses années, il a été uniquement utilisé comme objet d’ornement intérieur. Cependant, les avancées technologiques dans le domaine de la construction ont permis de l’intégrer dans la charpente de nombreux dispositifs.

C’est ainsi qu’on a aujourd’hui, des façades, des escaliers en verre, etc.  Le verre est une matière unique associant modernité et élégance. Il permet de ce fait aux particuliers et aux professionnels d’apporter un cachet très futuriste et atypique à sa demeure. C’est l’installation parfaite pour les intérieurs design et minimalistes. En fonction, du verre choisit, vous apportez de la lumière à votre pièce.

En outre, il est également possible de personnaliser son dispositif en jouant sur les couleurs. Vous pouvez opter pour les teintes vives, pastel, chaleureuses ou froides. Tout dépend de vos goûts. L’escalier en verre est généralement associé avec d’autres matériaux comme le métal, le bois, le béton, la pierre naturelle, etc. De ce fait, il peut offrir une très grande résistance. Toutefois, la solidité de votre grimpette dépend du type de verre choisi.

En plus, le verre ne nécessite pas un entretien trop régulier et même si c’est le cas, son nettoyage ne nécessite pas un très grand travail. D’ailleurs, il est vivement conseillé de recourir au service d’un professionnel qualifié et expérimenté pour assurer la pose de votre grimpette.

Quel type de verre choisit pour son escalier ? 

Les avancées technologiques dans le domaine de la construction ont permis d’améliorer grandement la solidité et la fiabilité du verre. Les cristaux utilisés dans la construction des escaliers sont généralement dénommés « verres de sécurité ». Ils se déclinent en trois versions.

Le verre feuilleté 

Le verre feuilleté et obtenu grâce à un assemblage de plusieurs feuilles de cristal dissociées par des films en plastique. Ainsi, on obtient un verre d’une très bonne solidité. Ce type de matériau est également utilisé dans la conception des pare-brise de voitures.

Le verre armé 

Ce type de cristal est un gage de sécurité lors d’une construction. En effet, il est obtenu après l’insertion d’une grille métallique dans sa paroi. Contrairement au verre feuilleté, ce dernier n’offre pas une très grande résistance.

Le verre trempé

Ce verre est le cristal de conception des escaliers par excellence. Et pour cause, il est 2 à 5 plus solides que tous les autres verres. Il supporte parfaitement les charges lourdes et la flexion.

Somme toute, l’escalier en verre est un dispositif très esthétique, solide et facile à entretenir. Cependant, tout dépendra du type de verre choisi et également de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *