carrelage-en-travertin

Pourquoi opter pour le carrelage en travertin ?

Le carrelage en pierre naturelle connait un grand succès pour les travaux de recouvrement extérieur et intérieur. Sa grande variété permet aux particuliers, mais également aux professionnels d’adopter des styles très audacieux pour leurs maisons. Dans cette grande famille de pierre naturelle, l’on retrouve le carrelage en travertin. Mais pourquoi opter pour ce modèle de pavage en roche brute ? Dans la suite de ce guide, nous vous amenons à la découverte des avantages de ce dallage pour votre logement.

Le carrelage en travertin : de quoi s’agit-il ? 

Le travertin est une roche sédimentaire composée majoritairement de calcite. Il se distingue du marbre et du granit par sa légèreté et sa découpe facile. Mais sa plus grande particularité réside dans sa surface irrégulière composée de plusieurs cavités. Toutefois, elles sont rebouchées lors du traitement de la roche en revêtement. Cela facilite énormément son entretien. Généralement, le travertin est connu pour sa teinte blanche.

Toutefois, l’on peut retrouver d’autres modèles en marron foncé, en beige clair et en gris en raison de l’influence des impuretés qui l’entouraient. Connue depuis l’Antiquité, cette roche sédimentaire a servi pour de célèbres constructions comme le Colisée de Rome ou encore le basilique de Saint-Pierre.

Si autrefois, le travertin arrivait majoritairement de l’Italie, il est de nos jours importé de plus en plus de la Turquie. Il peut servir aussi bien pour les revêtements au sol que celles des murs. Sur le marché, le travertin est disponible en plusieurs formats et finitions.

Quels sont les avantages du carrelage en travertin ? 

La première grande qualité du travertin est sa résistance. En raison de son aspect naturel, il représente un revêtement parfaitement tenace aux chocs, à la température, au gel et à l’usure. Ainsi, il offre une grande durabilité (plusieurs décennies) contrairement aux matières artificielles.

Le travertin séduit également de nombreux propriétaires par son caractère antidérapant. En effet, il convient pleinement aux salles humides comme la cuisine ou la salle de bains. De ce fait, il peut aussi servir pour le revêtement extérieur pendant les périodes pluvieuses ou pour les rives de piscine.

Très pratique, le carrelage en travertin peut s’adapter à tous les styles. En effet, grâce à ses nombreuses couleurs et à sa maniabilité, il offre plusieurs possibilités de finition en intérieur comme à l’extérieur. De plus, il assure un bon confort thermique et peut être associé au chauffage au sol.

Le plus grand atout du carrelage travertin réside dans son prix d’achat. Parmi les pierres naturelles, il est celui qui présente le plus raisonnable des tarifs. Il faut généralement compter entre 20 à 70 euros en fonction de la qualification de la roche et de son modèle (premium, romain et pavé.).

Il faut également retenir que le carrelage en travertin permet une installation facile. Ce qui accélère les travaux et permet de réaliser des économies sur la main-d’œuvre. Enfin, ce revêtement est très facile à entretenir. Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers abrasifs, car ils risquent de l’altérer.

Somme toute, le carrelage en travertin est un revêtement en pierre naturelle économique avantageux contrairement aux autres matériaux bruts. De plus, il est résistant, durable, pratique, facile à poser et à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *