Isolation-interieure

Isolation intérieure ou extérieure : lequel choisir pour sa maison ?

L’isolation thermique et phonique est la meilleure solution dans le secteur du BTP pour assurer un bon confort et réduire au maximum les déperditions de chaleur dans sa demeure. Deux techniques sont utilisées dans la réalisation de ces travaux. Vous avez l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Mais lequel choisir pour son logement ? On vous décrit les différences qui existent entre ces deux procédés dans la suite de cet article.

Pourquoi adopter la technique de l’isolation par l’intérieur ? 

De manière générale, l’isolation thermique par l’intérieur est une technique qui consiste à appliquer une couche d’isolant dans les pièces d’une maison. Elle est généralement utilisée lors d’un projet de construction ou d’extension d’un immeuble. C’est la méthode d’isolation la plus utilisée sur le marché, car elle offre de nombreux avantages.

Avantages

La première grande raison qui pousse les particuliers à choisir ce procédé est la préservation de l’apparence de leur façade. Eh oui ! l’isolation par l’intérieur n’affecte pas la structure de la maison. Elle peut même servir à refaire à la décoration interne de la demeure. C’est une technique facile et rapide à réaliser. Du coup, son prix est très raisonnable.

De plus, sa réalisation ne nécessite pas une autorisation préalable des autorités locales. En termes de rendement énergétique, cette méthode augmente les capacités thermiques du logement. En plus, elle permet de lutter contre les parois froides dans les maisons. L’isolation thermique par l’intérieur permet également de contrer les problèmes phoniques des bâtiments. 

Inconvénients 

L’inconvénient majeur d’une isolation intérieure réside dans sa capacité à réduire grandement la surface habitable dans les pièces. La pose des isolants nécessite de revoir toutes les installations (câbles, prises, etc.). En plus, il faudra faire une attention particulière au choix de l’isolation afin qu’il s’adapte facilement aux portes et fenêtres.

Quelles sont les raisons de choisir l’isolation par l’extérieur ? 

La technique de l’isolation thermique par l’extérieur se présente comme la solution la plus efficace sur le marché. Contrairement à l’isolation intérieure, cette méthode consiste à appliquer une couche d’isolant sur la surface externe des pièces de la maison. Elle peut même être réalisée sur les toitures ou les planchers. Ce procédé peut être utilisé pour la construction et la rénovation.

Avantages

L’isolation par l’extérieur permet d’améliorer grandement les capacités énergétiques d’un logement. Eh oui ! c’est la meilleure technique pour lutter contre les déperditions de chaleur. Du coup, elle assure le confort des occupants de la maison tout en participant à la réduction des frais de chauffage. Cependant, tout dépendra de la qualité de l’isolant choisi.

Cette technique permet également de donner de l’esthétisme à la façade du bâtiment. Et contrairement à l’isolation par l’intérieur, ce procédé ne réduire aucunement la surface habitable.

Inconvénients 

L’isolation par l’extérieur même si elle est la technique la plus performance présente néanmoins certaines difficultés. Tout d’abord, elle est la méthode la plus onéreuse sur le marché. Ensuite, elle peut modifier l’aspect externe de la maison. Enfin, l’isolation par l’extérieur nécessite obligatoirement une autorisation de la part des autorités locales.

Somme toute, ces deux techniques d’isolation présentent aussi bien des avantages et des inconvénients. Pour opérer un bon choix pour son logement, il faut se pencher sur les possibilités de chaque méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *