Isolation-de-facade

Isolation de façade : quel est l’isolant idéal pour cet ouvrage ?

Parfaire le confort de sa maison en optant pour des travaux d’isolation de façade est une solution qui offre de nombreux avantages. En effet, isoler sa maison de l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer la performance énergétique de sa maison. Cependant, tout dépendra en grande partie du type d’isolant choisi. Mais quel matériau isolant choisir pour ses ouvrages ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Quels sont les critères de sélection d’un isolant pour des travaux d’isolation extérieure ?

Généralement, il existe plusieurs types de matériau pour réaliser des travaux d’isolation. Cependant, tous ne sont pas adaptés à une isolation de façade. Sachez-le, cette opération est la meilleure solution pour bénéficier d’un résultat optimal. Couramment, les professionnels du BTP utilisent les isolants minéraux, synthétiques ou naturels. Chacun des matériaux constituant ce groupe offre des aptitudes bien différentes.

De ce fait, pour opérer votre choix, vous devez vous baser sur votre budget et la qualité du confort recherché. Il ne faut pas négliger le coût et la qualification des travaux qui vont être réalisés. D’ailleurs, il faut compter entre 100 et 150 euros le m² pour des ouvrages d’isolation extérieure. Un investissement qui sera vite optimisé par les nombreux avantages d’une isolation de façade.

Quel est le meilleur isolant pour réaliser une isolation de façade ? 

Pour le choix de l’isolant parfait, tout dépendra de vos exigences. Chaque matériau offre une performance énergétique, une durabilité et un prix différent.

Les isolants minéraux

Il s’agira essentiellement des laines minérales. Ce sont des matériaux très prisés dans l’isolation externe et interne d’une maison. En effet, elles sont dotées d’une grande capacité thermique et acoustique. En plus, elles sont inflammables. Cependant, la laine de roche est le choix idéal à faire, car la laine de verre est plus adaptée à l’isolation intérieure.

Eh oui, la laine de roche est en plus d’offrir des caractéristiques thermiques très concurrentielles, résistante à l’humidité. Par contre, il faudra prévoir un budget assez élevé en raison de leur prix sur le marché et de la complexité de leur installation.

Les isolants naturels

Ces matériaux sont adéquats pour assurer un projet de rénovation écologique. En effet, la majorité de ces matières sont biologiques et recyclables. Dans cette catégorie on dénombre plusieurs types d’isolant : la laine et la fibre de bois, les plumes de canards, le chanvre, la laine de mouton, etc. Les isolants naturels présentent des capacités thermiques et phoniques intéressantes. De plus, ils profitent d’une bonne résistance à l’eau, au feu et aux insectes. Ces matériaux peuvent être acquis avec un budget moyen ou modeste.

Les isolants synthétiques 

Ce sont les matériaux par excellence pour les travaux d’isolation extérieure. Le polystyrène expansé est de loin la solution la plus efficace et la plus économique sur le marché. Il offre des capacités thermiques exceptionnelles. Quant au polystyrène expansé graphité, il est plus coûteux que le premier, mais offre de grandes caractéristiques thermiques pour une bonne isolation de façade.

Somme toute, il existe de nombreux isolants pour effectuer parfaitement une isolation de façade. Si le polystyrène expansé est la meilleure option, les autres matériaux ont le mérite d’offrir des possibilités intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *