carrelage-en-granulés-de-bois 

Faut-il opter pour le carrelage en granulés de bois ?

Les granulés de bois sont des matériaux combustibles conçus à base des dépôts de scieries. Ils sont également connus sous le nom de pellets. Ces matières servent généralement pour le chauffage des demeures. Mais pourquoi adopter cette solution pour sa maison ? Dans la suite de cet article, l’on vous amène à la découverte des nombreux avantages d’un chauffage par granulés de bois.

Profiter d’un meilleur rendement

Les granulés en bois sont des matériaux de chauffage qui surclasse largement les bûches. Très denses et peu humides, ils offrent un rendement estimé à 85 ou 90 %. Ils offrent ainsi une combustion complète et consomment très peu d’énergie. Ces qualités calorifiques exceptionnelles permettent d’offrir jusqu’à 5 kWh par kilo contre 4 kWh pour les bûches classiques.

Utiliser un chauffage écologique

Les pellets de bois sont des matériaux écologiques et respectueux de l’environnement. Ils sont généralement issus de résidus de massif (copeaux, sciures) provenant des industries de modification de bois. De plus, ils font partie de la catégorie des énergies renouvelables. De ce fait, ils s’inscrivent dans un processus écoresponsable, participant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone sur la nature.

Leur composition sans liant ni additifs limite énormément la production de la pollution intérieure lors de la combustion. Son utilisation réduit également la fabrication des cendres, de la poussière et de gaz nocif. Ce qui n’est pas souvent le cas avec une autre méthode de chauffage.

Opter pour un chauffage économique

Les granulés de bois présentent un prix d’achat très compétitif. Sur le marché du bois, ils sont le deuxième chauffage de bois le moins couteux après le chauffage en bûches classiques. Même si le prix est très compétitif et fixe, il dépend grandement de la stabilité du marché du bois.

Profiter d’une livraison facile

Les granulés de bois sont conditionnés de deux manières : en sachet de 15 kg ou en vrac. Peu importe leur conditionnement, les pellets sont très faciles à transporter contrairement aux bûches de bois classiques. À titre illustratif, ils peuvent aisément être entreposés dans le coffre d’une voiture.

Entreposer facilement votre stock

L’aspect pratique des granulés de bois ressort également dans leur conservation. En effet, les pellets sont très faciles à entreposer en été comme en hiver. Que ce soit en sachet ou en vrac, vous pouvez le mettre aisément dans un silo spécifique.

Profiter d’un entretien réduit 

Les chauffages en bois comme les bûches nécessitent un grand entretien, car ils produisent une énorme quantité de cendres après leur utilisation. Cependant, les granulés de bois en offrant une combustion complète. Cela permet de réduire le besoin d’entretien, car le pourcentage de cendres produites à la fin de l’incinération est inférieur à 1 %.

Bénéficier des aides financières de l’État 

Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont pris la décision d’accompagner les foyers dans leur transition écologique. En optant par exemple aux granulés de bois et à son équipement de chauffage spécifique, vous bénéficiez à certaines conditions à plusieurs aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, l’éco-prêt taux zéro, la prime énergie et les nombreuses allocations de l’ANAH.

En somme, le chauffage en granulés de bois est un choix très bénéfique, car il est une astuce de chauffe écologique, économique, facile à entreposer et nécessitant peu d’entretien. De plus, il offre un meilleur rendement et permet de bénéficier de plusieurs aides de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *