maisons-en-paille

Faut-il opter pour les maisons en paille ?

Avec l’intérêt graduel pour les édifices écologiques, les maisons en paille connaissent depuis des années un large succès sur le continent européen. La paille est un matériau de construction ancestral qui n’a pas perdu de sa valeur au fil du temps. Au contraire, ses capacités écologiques et énergétiques font d’elle la matière de disposition idéale pour une maison individuelle. Mais est-il vraiment utile d’opter pour les édifices en paille ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les bonnes raisons, mais également les insuffisances de ces bâtiments pour opérer votre choix.

La maison en paille : de quoi s’agit-il ?  

La paille est un matériau de construction ancestral qui est dérivé de nombreuses espèces végétales comme le blé. Pour la petite histoire, la première maison en paille a été construite à la fin du XIXe siècle dans l’état du Nebraska aux États-Unis. Cette dernière commence à prendre de l’ampleur à une époque où les questions environnementales sont au rendez-vous. Eh oui ! la paille est l’une des matières les plus naturelles qui soient. Elle provient directement de végétaux sans aucun traitement accessoire.

Pour bâtir ce type de logement, il est recommandé de recourir au fourrage de blé, de seigle, de triticale (mélange du blé et du seigle) et du riz. Cependant, il faudra passer au plus tôt sa commande de paille (fin été au plus tard) auprès de l’agriculteur afin de choisir au mieux les branches bien sèches et bien entassées.

Les techniques de construction des maisons en paille

Deux techniques sont généralement utilisées pour construire ce type de bâtisse. La première connue sous le nom de technique du « Nebraska » consiste pour le constructeur à entasser les ballots de paille les uns sur les autres sans ossature particulière. Elle a l’avantage d’être rapide et d’être adaptée aux petits espaces. 

La deuxième technique, celle de « l’ossature en bois » est celle qui est la plus répandue pour la construction des logements en paille. Le procédé est assez technique : il faut mettre en place une charpente en bois entre lesquels il faut déposer la paille (entre les piliers de préférence). Enfin, il faut protéger le tout par un enduit de chaux ou de terre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en paille ? 

Comme il a été dit plus haut, les maisons en paille sont des constructions écologiques et saines. Elles participent à la préservation de l’environnement, mais également à la santé des occupants de la bâtisse. Il faut également savoir que les maisons en paille sont des investissements très rentables financièrement. En plus d’être résistante au feu, elle dure de nombreuses années.

Cependant, il faudra faire appel à un bon professionnel. Des plus, les logements en paille sont très économiques. Il faut compter au moins 1 à 2 euros pour une botte de paille sans le transport. À cela s’ajoute sa construction simple et rapide. Enfin, elle offre un confort exceptionnel aux occupants de la maison, car la paille est un excellent matériau isolant.

Cependant, quelques inconvénients accompagnent ce type de logement. Tout d’abord, les maisons en paille doivent obligatoirement être isolées de l’humidité pendant tout le processus de la construction. Enfin, il existe en peu de constructeur de maison en paille sur le marché du bâtiment.

Somme toute, les maisons en paille sont des constructions très avantageuses pour les particuliers. Cependant, il faudra prendre du temps pour trouver un écoconstructeur, car ils sont très rares sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *