certification-Qualiforage

Domaine BTP : pourquoi obtenir la certification Qualiforage ?

Dans le secteur du bâtiment, il existe plusieurs certifications pour les professionnels. Il s’agit d’une reconnaissance de la compétence d’une entreprise dans un domaine précise. À l’instar de l’authentification Qualibois pour les spécialistes du bois, la certification s’adresse aux professionnels des aménagements géothermiques. Mais pourquoi est-il utile d’obtenir la certification Qualiforage ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.

La certification Qualiforage : que faut-il savoir ? 

Avant toute chose, la géothermie est une énergie de chauffage utilisée dans la majorité des bâtiments. Les installations géothermiques sont des aménagements qui permettent d’utiliser la chaleur tractée dans le sol pour réchauffer l’intérieur d’un logement. Ces systèmes usent des énergies renouvelables à la place de celles fossiles trop polluante pour l’environnement. En plus, la géothermie est économique, car elle contribue à la performance thermique d’une maison. Partant de là, l’on comprend aisément l’importance de ce type de travaux.

C’est pour cela que le label Qualiforage s’adresse aux experts des ouvrages de forages géothermiques. Son but est d’affirmer et d’attester de la compétence d’une entreprise dans le domaine de la géothermie. Ainsi, la certification permet aux particuliers de bénéficier de travaux de grande qualité. Le label Qualiforage se fractionne en deux catégories. Vous avez la qualification RGE Qualiforage sonde pour les experts en prospection sur sondes géothermiques et la certification RGE Qualiforage Nappe pour les spécialistes des forages sur nappes.

Quels sont les avantages de la certification Qualiforage ? 

Ce label offre de nombreux atouts aux entreprises qui l’obtiennent. Tout d’abord, elle permet à la firme de trouver plus de chantiers. En effet, c’est une qualification qui vous démarque de la concurrence, car les installations géothermiques ont le vent en poupe et cette certification permet de mettre en confiance le public de la compétence du professionnel.

De plus, vous obtenez plus de visibilité, car vous aurez la possibilité d’être référencé dans l’annuaire des experts qualifiés en énergies renouvelables. Ensuite, la certification permet à l’entreprise d’obtenir des réductions sur plusieurs assurances (décennale, etc.). Enfin, en obtenant cette qualification, le spécialiste apporte son engagement à la cause environnementale de la terre.

Comment acquérir la certification Qualiforage ?

Les qualifications favorisant l’emploi des énergies renouvelables est octroyé par l’association Qualit’EnR en France. En juin 2014, ce groupement a mis en place un « règlement d’usage de la qualification Qualiforage » qui exige certaines conditions singulières à l’obtention de la certification. En effet, le professionnel ou l’entreprise de géothermie doit :

  • exposer les forages à la DRIRE (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) ;
  • consentir à une assurance décennale ;
  • assister à une formation obligatoire (module nappe et sonde) ;
  • effectuer des travaux en harmonie avec les dispositions de la charte de la qualification ;
  • réaliser des audits périodiques sur les chantiers ;

Le prix de la certification Qualiforage ? 

Pour obtenir la certification Qualiforage, vous devez verser le montant de 118 euros HT auquel vous devriez ajouter le prix d’audit qui peut avoisiner les 250 euros HT. La durée de la qualification est d’un an renouvelable.

Somme toute, la certification Qualiforage est un label avantageux pour toutes les entreprises d’installation de forages géothermiques. Pour l’obtenir, il faudra s’acquitter d’une somme renouvelable chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *