degats-de-grele

Comment protéger sa maison contre les dégâts de grêle ?

Les tempêtes de grêles sont l’un des phénomènes naturels qui détruisent le plus rapidement. Chaque année, elles détruisent de nombreuses installations dans les départements. En fonction de la taille des grêlons, les dégâts infligés aux maisons sont plus conséquents. Toutefois, il existe de nombreuses astuces simples et efficaces pour contrer les dégâts de grêle. Voici ici quelques-unes de ces manœuvres. 

Préférez des matériaux de construction très résistants

Les tempêtes de grêle ne préviennent pas. Elles se produisent très rapidement lors des orages et causent d’énormes dégâts à la structure d’une maison. Les logements anciens ou nouveaux ne sont pas à l’abri de ce danger glacial. La partie la plus exposée à ces dégâts est le toit et sa charpente. D’autres équipements comme les installations solaires peuvent également subir des dommages considérables. Il n’est pas pourtant impossible de contrer ou de réduire les dommages de ce phénomène.

La première astuce d’ailleurs la plus recommandée reste de construire ou de rénover sa demeure avec des matériaux résistants au grêle. Ils sont nombreux sur le marché et se distinguent par le marquage HW. Il existe plusieurs niveaux de performances pour ces corps. Vous avez la classe HW3, 5 ou même 7. Vous l’aurez compris, la résistante de la matière augmente au fur à mesure que la catégorie est élevée. Il peut aussi bien s’agir des éléments de la toiture que des fenêtres.

Protégez les ouvertures de votre maison

Comme il a été dit plus haut, les fenêtres sont également exposées aux dégâts de la grêle. Ainsi, il est recommandé d’adopter les gestes adéquats pour les protéger. Tout d’abord, vous pourriez avant un orage prévenir le phénomène et fermer tous des ouvertures. Prenez la peine de disposer un rideau derrière ou devant vos fenêtres afin d’éviter que le vent ne propulse sur votre logement des fragments de verre.

Ensuite, vous pouvez décider d’acheter des ouvertures plus adaptées aux chocs de la grêle. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez installer des volets battants, un store en aluminium, etc.

N’oubliez pas l’extérieur de votre maison  

L’extérieur de votre terrain est également exposé aux dégâts de grêle. C’est d’ailleurs la zone la plus exposée. Pour éviter toutes dépenses inutiles de réparation, il est conseillé d’adopter le plus rapidement possible des gestions simples et utiles avant le début d’un orage. Vos équipements de jardin doivent être vite déplacés. Peu importe leur matière de fabrication, ils peuvent subir de sérieux dommages si la taille et la vitesse des grêlons dépassent la normale.

Si les déplacer est problématique, alors vous pouvez installer et relever l’auvent dans votre jardin. Il est particulièrement efficace pour anticiper les cavités causées par les grêlons. Avec une bâche anti-grêle, vous pouvez également protéger votre voiture. Sans protection, un véhicule est très exposé aux chocs de la grêle. Vous pouvez également la déplacer et l’entreposer dans votre garage pour plus de sûreté.

En somme, pour protéger sa maison contre les dégâts de la grêle, il est vivement recommandé de construire ou de rénover le toit et la façade de sa maison avec des matériaux à la grêle. Vous devez également protéger vos ouvertures. Toutefois, il n’est pas question de délaisser les équipements de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *